Pour prendre la parole pendant les délibérations et s’adresser aux autres participants, les parties doivent communiquer dans le respect. L’arbitre interviendra si une partie ou un témoin utilise des propos violents, argumentatifs ou irrespectueux.
Toutefois, on ne considère pas comme irrespectueuse ou injurieuse toute contestation par une partie des dépositions données par les témoins (voir les contre-interrogatoires ci-dessous).
Habituellement, on s’adresse à l’arbitre par Monsieur, Madame ou Mademoiselle. Il en va de même pour les parties et leurs témoins. Il est également acceptable d’utiliser les prénoms (p. ex. Jean, Marie, etc.) des parties et de leurs témoins si personne ne s’y oppose. En cas de doute, demandez la formule appropriée à adopter à l’arbitre, à la partie ou au témoin.
Lorsqu’une partie souhaite s’adresser à l’arbitre ou lors de l’interrogation des témoins, la coutume veut que l’on se lève. Cette position est particulièrement utile lorsqu’une partie souhaite s’opposer à une question posée ou à une procédure utilisée par l’autre partie, parce qu’en se levant, la partie attire rapidement l’attention de l’arbitre sur l’objection avant que la personne ne réponde à la question ou que la procédure ne soit lancée.
Toutefois, aucune règle n’interdit de rester assis, et les parties peuvent demander à rester assises (ou l’arbitre peut suggérer cette approche dès le début).