Vous trouverez dans la Foire aux questions et les règles de procédure no 15 à 21 des renseignements sur le déroulement des conférences préalables à l’audience.
Après avoir reçu un avis d’appel ou un renvoi en audience, l’adjoint administratif du tribunal d’arbitrage communique avec les parties pour organiser une conférence préalable à l’audience.
Une partie peut également demander une conférence préalable à l’audience en appelant l’adjoint administratif. Si l’arbitre convient de la nécessité d’une conférence préalable à l’audience, l’adjoint administratif prendra des mesures pour en prévoir une.
L’adjoint administratif s’efforcera de respecter les disponibilités de chaque partie et de l’arbitre président. Les questions d’organisation sont habituellement réglées par téléphone, mais dans certains cas, un avis formel de conférence préalable à l’audience pourra être envoyé aux parties.
Si une partie ne se présente pas à une audience préalable, il se peut que l’arbitre prenne des décisions procédurales en l’absence de cette partie.
La plupart des conférences préalables à l’audience ont lieu par téléconférence, c’est-à-dire par téléphone. Le TADP prend en charge les frais liés aux téléconférences. Aucuns frais pour les interurbains ne seront facturés aux parties prenant part aux conférences préalables à l’audience.
L’adjoint administratif du tribunal d’arbitrage fera part aux parties de la date, de l’heure, du numéro de téléphone et du code d’accès permettant aux participants de se connecter à la téléconférence.
On demande aux parties d’être ponctuelles afin de ne pas manquer les conseils importants de l’arbitre sur les procédures.
Lorsque toutes les parties seront connectées, l’arbitre demandera à chacune de s’identifier. L’arbitre posera ensuite des questions sur la plainte relative aux droits de la personne et les parties pourront également poser des questions à l’arbitre.
Les conférences préalables à l’audience se veulent informelles et on s’attend à ce que toutes les parties prennent part à la discussion. Pour éviter toute confusion, l’arbitre animera bien sûr la discussion et donnera la parole à chaque participant à tour de rôle.
Dans la plupart des cas, les conférences préalables à l’audience ne sont pas enregistrées de façon électronique. On procède exceptionnellement à un enregistrement lorsqu’une conférence préalable à l’audience vise à permettre à une partie de présenter une demande ou une requête nécessitant un appel à témoin ou une argumentation. Par exemple, si une partie exige la divulgation de documents par une partie qui refuse d’obtempérer, une requête peut être entendue par téléconférence.
À la fin de chaque conférence préalable à l’audience, l’arbitre enverra aux parties un compte rendu écrit appelé mémoire.