Règle générale, dans l’arbitrage traditionnel, l’audience se termine avec un gagnant et un perdant. Le système des droits de la personne cherche plutôt à restaurer les relations ainsi que la dignité et l’estime de soi des personnes concernées, et à favoriser des communautés qui accordent de la valeur aux droits de la personne. Cette approche vise avant tout à ce que toutes les personnes concernées aient l’occasion de se faire entendre, de comprendre les motifs de la décision et de tirer de l’arbitrage une vision claire de la suite des choses.
Cela ne signifie pas que les arbitres, en appliquant les critères juridiques pertinents et en s’appuyant sur une prise de décisions fondée sur les principes, hésiteront à diriger les audiences et à prendre des décisions difficiles; cela signifie plutôt que les sujets ou questions de grande importance pour les participants ne resteront pas sans réponses. La possibilité pour les participants d’aborder ces questions sera intégrée à chaque étape des procédures du Tribunal.
Il s’agira tout de même de décisions découlant des droits de la personne. Cependant, quels que soient les résultats, l’approche réparatrice vise à ce qu’à la fin du processus, les participants aient l’impression que les autres ont entendu et compris leur expérience.